Les 7 métiers du développeur indépendant

>> English version

Une des principales motivations pour me mettre à mon compte, c’est la diversité des tâches. Là où mon précédente entreprise, très grande, me confiait un rôle principalement technique avec un zest de management d’équipe, j’ai désormais tout loisir de me confier les rôles qui me plaisent, pourvu que je n’y perde pas trop de temps !

Du coup, même si je déléguerais des tâches si je dirigeais une petite PME florissante, pour l’instant je découvre un par un tous les métiers, histoire d’apprendre ! Voici une semaine typique :

  • 8653876309_24c0f055f0_bLe lundi, je suis concepteur, c’est à dire que je conçois mon produit en me prenant pour Steve Jobs !
  • Le mardi, je suis programmeur : je conçois l’aspect technique de l’application et je la développe avec mes petites mains.
  • Le mercredi, je suis testeur : j’essaie de me mettre dans toutes les situations pour provoquer des bugs, ce qui demande rigueur et patience.
  • Le jeudi, je suis graphiste, et je me fais plaisir sur Photoshop en dessinant des icones et logos.
  • Le vendredi, je suis juriste, et je chausse mes lunettes pour comprendre – voire écrire – les petites lignes des contrats qu’on ne lit jamais. Cela concerne aussi bien la propriété intellectuelle des polices de caractères ou la classification d’âge des contenus que les formulaires du fisc américain (comme le fameux W-8BEN, passage obligé pour publier sur l’App Store d’Apple).
  • Le samedi, je fait du marketing, en recherchant les communautés intéressées par mon produit et préparant des supports de communication.
  • Et le dimanche, je suis comptable, puisque je recense mes dépenses et recettes (ou plutôt l’absence de recettes pour l’instant…)

En restant solo, j’échappe pour l’instant aux autres métiers des startups qui consistent à lever des fonds, recruter des salariés ou organiser des dîners en ville 🙂

Photo : fidber (CC)

Cet article, publié dans Entreprise, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

