Le bon cheval

>> English version

black-color-wild-horse-1024x640

Bon OK, cet article ne parle pas du tout d’équidés. Mais plutôt du matériel dont j’ai besoin pour travailler de façon nomade, du fidèle compagnon qui va m’accompagner, me supporter au jour le jour : l’ordinateur portable.

Il y a encore un mois, je n’avais plus d’ordinateur portable, mon vieux Dell XPS de 13″ ayant rendu l’âmes après au moins 5 ans de bons et loyaux service. J’utilisais un Mac Mini pour pouvoir créer des applis iOS, que j’appréciais pour sa discrétion aussi bien visuelle qu’auditive : grâce à la techno FusionDrive, la plupart du temps c’est le disque SSD qui travaille et le disque dur classique ne prend le relais que pour « archiver » les fichiers moins fréquemment utilisés, de façon transparente.

Etant sur le point de voyager, j’ai donc cherché en ce début 2016 le laptop de mes rêves, dont voici les critères :

  • La plus grande taille d’écran pour un maximum de 2 kg
  • Une autonomie d’au moins 6h en scénario de travail, pour travailler dans le train ou à la terrasse d’un café.
  • Un disque SSD
  • Un écran bien lisible dans toutes les situations, si possible mat
  • Un boitier qui chauffe peu
  • Si possible un lecteur de carte SD intégré (pour importer les clichés de mon appareil photo) et un port Ethernet (!)
  • Une couleur claire, y compris pour le clavier. Les contrastes me font mal aux yeux, et je ne suis pas fan des touches noires (peut-être une réminiscence de mon passé douloureux de pianiste !).
  • Et surtout… la possibilité de développer des applications pour iOS, Android et Windows Phone.

Ce dernier point réduit grandement les possibilités. En théorie, pour développer pour Windows Phone il y a besoin d’un PC sous Windows avec Microsoft Visual Studio, et pour iOS il y a besoin d’un Mac avec le logiciel XCode. Seul Google est agnostique et fournit Android Studio sur de nombreuses plateformes. En pratique, on dispose de solutions plus variées :

  • Il existe des frameworks permettant de développer des applications iOS sans disposer d’un Mac : à une époque j’avais bidouillé une appli sonore en C++ avec Marmelade (anciennement Airplay SDK) sur mon PC portable.
  • Il existe des services de cloud faisant tourner des Mac qu’on peut louer pour construire ses exécutables, soit des services généralistes, soit des services pensés pour le développeur cross-platform (ex: PhoneGap).
  • Il existe des logiciels de multi-boot et d’autres de virtualisation permettant d’installer plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur. En fait c’est largement plus facile d’installer Windows sur un Mac que Mac OS X sur un PC, du fait de la fermeture d’Apple aux matériels tiers.

Donc en ce début d’année, deux modèles ont retenu mon attention :

  • Le XPS 15 de Dell
  • Le Mac Book Pro Retina 15″ d’Apple

Dommage qu’ils aient tous les deux un écran brillant et un clavier sombre (bien que rétro-éclairé). Si ceux-ci ont un design (et un prix) similaire, l’autonomie semble bien meilleure sur le Mac Book Pro, tout comme les performances.

Etant donné le côté plus pratique d’installer Windows en plus de Mac OS X, j’ai donc une préférence pour le Mac. Cela dit, MacRumors ne conseille pas du tout l’achat en ce moment, car le modèle commence à vieillir et ne bénéficie pas de la dernière génération de processeurs Intel (Skylake). Il semble que ce ne sera pas le cas avant l’été.

J’opte donc pour l’achat sur la boutique en ligne des produits Apple reconditionnés (Refurbished), qui offre une réduction significative. Pour l’anecdote, les laptops Apple n’ont plus de port Ethernet, mais des adaptateurs Thunderbolt et USB sont en vente à prix d’or ! Wifi forever. En lisant la biographie de Steve Jobs, on comprend aisément pourquoi.

Image : Daily Backgrounds

Cet article, publié dans Entreprise, Vie quotidienne, Voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

