En plein jeu vidéo

>> English version

En mai dernier, après mon voyage au Vietnam, j’osais la métaphore du jeu vidéo en monde ouvert pour expliquer les règles du jeu complètement différentes par rapport à celles qu’on connait en Europe. Eh bien aujourd’hui, je vais vous raconter ma petite aventure plus proche de Uncharted ou Tomb Raider. Nathan Drake, tiens-toi bien !

Je me suis retrouvé, par une belle fin d’après-midi, dans un édifice en brique dont la construction débuta en 1343 pour s’achever en 1502, et qui fut partiellement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et reconstruit jusqu’en 1956. Abasourdi par la taille de l’imposante tour dominant la ville, je décidai d’emprunter l’étroit escalier en colimaçon qui s’élevait vers son faîte.

dsc07300

Mais ce boyau, qui me fit tourner à 360 degrés autant de fois qu’un cheval de manège, ne constituait que le hors d’oeuvre de l’ascension. Ne connaissant pas la hauteur réelle du bâtiment, je crus déboucher sur un vestibule donnant accès au toit. Quelle erreur ! J’étais en fait arrivé dans le vif du sujet, c’est-à-dire le corps de la tour, qui s’élevait au-delà du reste du complexe. Et ce décor me frappa, grandiose, cinématographique, éclairé en clair-obscur par des volets ajourés par de fines lames horizontales, et truffé de lampes rappelant celles de galeries souterraines. Constatez vous-même :

dsc07278

L’escalier s’était élargi et s’accrochait maintenant aux parois, offrant à la vue des angles géométriques frappants par leur perspective.

dsc07287

Des câbles et des garde-corps métalliques donnaient un aspect souterrain effrayant, alors même que l’on s’élevait vers le ciel.

dsc07289

Les textures de briques et des escaliers, illuminés de différentes sources, semblaient tout droit tirées d’un jeu vidéo. Je me sentis téléporté dans un monde imaginaire, portant ma torche à bout de bras, explorant ce level aboutissant certainement dsc07298à un décor encore plus incroyable et un boss de fin à combattre. Soudain j’entendis des pas au-dessous de moi. Des ennemis approchaient ? Je courus, gravissant, haletant, les marches, pour trouver un abri, ou plutôt un emplacement idéal qui me permettrait d’avoir mon adversaire en ligne de mire.

Et voilà qu’après avoir dépassé de lourdes cloches, la plus grosse avoisinant les huit tonnes, je rejoignis un grenier apparemment lesté, laissant apparaitre de multiples poutres métalliques formant une charpente de triangles.

dsc07299

Puis la lumière du jour se fit plus vive ! Et j’entendis la voix d’un garde…

dsc07290

Vite, j’escaladai le dernier escalier pour aboutir, à 82 mètres au-dessus de la ville, au sommet de mon périple. Le gardien des lieux me fit signe de me dépêcher car il n’allait pas tarder à entamer sa descente.

Ce fut une seconde révélation. Je fus ébloui.

dsc07296

Ce panorama sur la ville de Gdánsk !

dsc07297

La Bazylika konkatedralna Wniebowzięcia Najświętszej Maryi Panny w Gdańsku, plus couramment Bazylika Mariacka, m’offrait donc son incroyable dédale suivi d’un panorama sur le magnifique Stare Miasto, la vieille ville, de Gdánsk, tout au nord de la Pologne.

dsc07292

 

Ce fut, après une journée de travail bien remplie, et avant un bon restaurant au bord de la rivière, une formidable expérience impromptue !

Comment y aller

Exemple :
Beauvais – Varsovie Modlin : à partir de 15 € avec Ryanair
Modlin – Centre de Varsovie : environ 4€ avec ModlinBus
Centre de Varsovie – Gare routière nord : environ 1€ en métro
Varsovie nord – Gdánsk : environ 6€ avec PolskiBus

Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour En plein jeu vidéo

  1. Ping : Dis, pourquoi… les Pays de l’Est | datsusarasuru

Laisser un commentaire

