Que recherchent les backpackers francophones ?

Je me suis amusé à créer un tag cloud à partir d’un échantillon récent des posts du groupe Facebook Voyages Sac-à-dos … « backpackers », extrêmement actif… et voici les préoccupations des backpackers francophones !

tag-cloud2

Généré par TagCrowd.com

On voit tout de suite que la Thaïlande est le pays-star des voyageurs à sac à dos en quête d’aventure ! Pas étonnant, si vous lisez l’article Le pays qui pousse tous les curseurs à 11. Le second mot gagnant est prix, le groupe étant en effet une bonne source de bons plans. A ce sujet, je prépare un article sur les pays de l’Est… abonnez-vous au blog pour suivre les prochains !

Méthodologie

J’ai d’abord expérimenté avec Grytics, mais leur fonctionnalité pour télécharger les posts d’une groupe est excessivement chère. J’ai donc récupéré moi-même un échantillon des 1500 derniers messages sur le Graph Explorer de Facebook puis j’ai envoyé la liste sur TagCrowd qui gère la langue française. Ensuite j’ai effectué plusieurs passes en construisant petit-à-petit une liste de mots courants à exclure.

Et avant ?

On pourrait refaire l’exercice sur un échantillon plus volumineux, et découvrir d’autres mots populaires, comme sans doute dronechaussurescomparateur, et d’autres qui reviennent dans les questions fréquentes.

A noter que j’ai exclu le mot recherche qui déclenche les passions, étant donné que l’application Facebook sur mobile, lorsque celui-ci est configuré en français, ne donne pas accès à la fonctionnalité recherche dans les posts ! On peut toutefois s’en sortir en installant l’autre application officielle, Facebook Groups, qui elle, propose l’option quelle que soit la langue du téléphone !

 

Cet article, publié dans Bidouille, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Que recherchent les backpackers francophones ?

  1. Girltrotter dit :

    Intéressant ! Je partage demain sur ma page facebook @Girltrotter Datsu 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

